Lire l'article du Courrier Laval : Coup de pouce du CH à Jérémie Bergeron
Inscriptions disponibles : Cliniques d'été 2025 !
Mon parcours dans le coaching
Recruteur pour la centrale de soutien au recrutement (CSR joueurs et gardiens) de la LHJMQ (2024-2025)
Programme de hockey international SOMANG (USPHL/Prep, U16-U18 AAA)
Entraîneur semi-privé de gardiens de but d'âge Novice à Junior (2017-2025)
Évaluateur de gardiens Hockey Développement Laval Élite (Pee-Wee AAA à Midget AAA)
Conseiller indépendant pour évaluations de gardiens de but (Atome à Midget AAA)
Programme de hockey école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry (2023-2025)
Rocket Junior de Laval, Pee-Wee AAA majeur (2022-2023)
Mon parcours sportif
La position de gardien de but a sans l'ombre d'un doute piqué mon intérêt dès mon plus jeune âge.
J'ai commencé à pratiquer le hockey avec l'association de hockey mineur de Laval-Nord comme joueur dans les catégories MAHG.
Dès que s'est présentée l'opportunité d'enfiler les jambières, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai jamais regardé en arrière.
À partir du Pee-Wee et ce jusqu'au Midget AAA, j'ai évolué dans la structure de développement d'Hockey Laval-Montréal.
Au stade Junior, ayant été sélectionné par les Saguenéens de Chicoutimi au repêchage de la LHJMQ en juin 2018, j'ai amorcé la saison suivante avec les Jeannois du Collège d'Alma au niveau Collégial AAA Division 1 du RSEQ, tout en pratiquant de façon hebdomadaire avec l'équipe junior majeure.
Pendant la saison d'arrêt dû à la covid, j'en ai profité pour m'entraîner à la maison et compléter le plus de cours possible de mon cursus collégial afin de terminer rapidement mon Cégep en trois ans.
J'ai donc joué ma dernière saison en 2021-2022 avec les Panthères de Saint-Jérôme au niveau Junior AAA, lors de laquelle j'ai officiellement complété mon DÉC.
J'ai sincèrement adoré mes expériences au hockey. Je suis convaincu que c'est la conciliation de mes études et de mon sport de haut niveau qui a fait en sorte que j'ai dû développer une méthodologie de travail rigoureuse, de la discipline, du professionnalisme ainsi qu'une capacité de résilience marquée.
C'est ultimement ce que je tente de transmettre à mes gardiens.
Mon parcours académique
La conciliation de mes études et de mon sport de haut niveau a toujours représenté un enjeu important pour moi. Les études sont aujourd'hui encore et toujours ma priorité.
J'ai donc effectué mes études secondaires au Collège Laval jusqu'en secondaire 4, avant de transférer d'école lors de ma saison avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal au niveau Midget AAA.
Ayant toujours eu un intérêt marqué pour les sciences, j'ai choisi de suivre le profil SN au secondaire (mathématiques fortes, chimie et physique).
Cela m'a mené à me diriger vers les Sciences de la Nature au Cégep, dans le profil des sciences de la santé.
Je suis aujourd'hui étudiant à la faculté de médecine de l'Université de Montréal dans le programme d'ergothérapie. J'incorpore mes apprentissages réalisés dans mon contexte académique et mes expériences sportives dans toutes les sphères de mon "coaching".
Découvrez l'impact d'une expertise en ergothérapie chez les gardiens de but en consultant mon article introductif à ce sujet : L'ergothérapie dans le monde du sport; un incontournable pour le développement des athlètes.
*Prendre note que je (Jérémie Bergeron) suis toujours aux études et que je n'agis en aucun cas à titre d'ergothérapeute. Les conseils, recommandations et informations fournis dans le cadre de ce site web ne constituent en aucun cas des conseils médicaux, diagnostics ou traitements. Ils sont fournis à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérés comme un substitut à une consultation professionnelle auprès d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié. Le prestataire de services décline toute responsabilité en cas de conséquence, directe ou indirecte, résultant de l'application ou de la mise en œuvre des conseils fournis. Il est de la responsabilité du client de consulter un professionnel de la santé avant de prendre toute décision basée sur ces conseils.*