Inscriptions disponibles : Cliniques d'été 2025 !
Un texte de Jérémie Bergeron – Étudiant de 3e année au continuum Baccalauréat-Maîtrise en Ergothérapie à la faculté de médecine et des sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal.
Mai 2024 – Tous droits réservés.
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé dont l’expertise s’étale bien au-delà des sciences de l’ergonomie, malgré la croyance populaire.
Traduit du terme anglophone « Occupational Therapist », l’ergothérapeute se spécialise notamment dans l’optimisation du rendement de ses patients dans l’ensemble de leurs occupations quotidiennes qui sont les plus importantes à leurs yeux.
Que ce soit en lien avec les activités productives comme le travail, les loisirs, les soins personnels, en prévention de blessures et/ou dans un optique de réadaptation, l’ergothérapeute s’engage à comprendre et à analyser en profondeur les interactions entre les différentes sphères de chaque personne (capacités physiques, cognitives, affectives et spirituelles) et ses environnements (physique, social, institutionnel et culturel) qui affectent le rendement dans toute occupation.
Les résultats de ces analyses permettent de mettre en place des interventions personnalisées et basées sur les données scientifiques probantes les plus récentes pour favoriser des résultats efficaces.
Que ce soit pour permettre un retour au travail sécuritaire et soutenable à long terme après une blessure, pour faire la prévention de blessures neuromusculosquelettiques causées par l’accumulation de mouvements répétitifs ou même afin d’apporter des solutions concrètes dans le quotidien en santé mentale pour ne nommer que quelques exemples, les ergothérapeutes contribuent activement à l’amélioration de votre qualité de vie et au maintien votre autonomie dans vos activités.
Une expertise en ergothérapie permet une approche pédagogique unique en son genre basée sur diverses méthodes éprouvées en neurosciences, en science de la (ré)adaptation et en enseignement.
Avec mes années d’expérience dans le monde du hockey, j’en suis venu à constater qu’une planification du développement étoffée est primordiale et que la gradation des apprentissages doit être faite dans un ordre précis pour assurer le développement des jeunes à long terme. Rien ne doit être laissé au hasard.
Sur le plan physique, j’intègre mon expertise et les principes liées à mon profil académique en utilisant les approches d’apprentissage moteur, afin de mettre en application des principes biomécaniques permettant entre autres une optimisation de la force dans les déplacements, une posture optimale favorisant une meilleure gestion de l’énergie et des méthodes d’entraînement éprouvées pour que les habilités apprises s’automatisent le plus rapidement possible.
Sur le plan de la préparation mentale, diverses modalités sont utilisées pour permettre aux gardiens de tout âge de développer leur autonomie et de devenir de futurs professionnels résilients et confiants en leurs moyens. Voilà des habilités qui transcendent le milieu sportif et qui entraînent des répercussions positives dans l’ensemble de leurs occupations présentent et futures, entre autres sur les bancs d’école.
Que ce soit pour permettre une meilleure gestion de l’anxiété dans les moments critiques, par l’entremise de principes découlant des thérapies cognitivo-comportementales supportées par les données actuelles en neurosciences, ou pour apprendre à mieux gérer son horaire occupationnel afin d’optimiser les niveaux d’énergie et les performances autant sur la glace qu’à l’école, une expertise en ergothérapie apporte une approche unique en son genre en prenant en considération tous les éléments de la vie des athlètes.
Une prise en charge véritablement complète et personnalisée à chacun, ça vous parle ? N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
Après tout, le sport est une occupation centrale dans nos vies, non ? 😉
*Prendre note que je (Jérémie Bergeron) suis toujours aux études et que je n'agis en aucun cas à titre d'ergothérapeute. Les conseils, recommandations et informations fournis dans le cadre de ce site web ne constituent en aucun cas des conseils médicaux, diagnostics ou traitements. Ils sont fournis à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérés comme un substitut à une consultation professionnelle auprès d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié. Le prestataire de services décline toute responsabilité en cas de conséquence, directe ou indirecte, résultant de l'application ou de la mise en œuvre des conseils fournis. Il est de la responsabilité du client de consulter un professionnel de la santé avant de prendre toute décision basée sur ces conseils.*